Spirica, 1er assureur à lancer un fonds en euros dédié à la lutte contre le réchauffement climatique : le "Fonds Euro Objectif Climat"  

En tant qu’assureur innovant, responsable et engagé, Spirica a souhaité contribuer à l’enjeu sociétal majeur qu’est le financement de la transition écologique en créant un nouveau fonds en euros dit « Article 9 » de la réglementation SFDR, - une première sur le marché - le Fonds Euro Objectif Climat.

Le Fonds Euro Objectif Climat vise à soutenir exclusivement des projets qui participent à la lutte contre le réchauffement climatique, au travers de nombreuses thématiques d’investissement telles que la production d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques, le transport propre, la gestion durable des déchets et de l’eau etc.

Le fonds Euro Objectif Climat se décompose en deux parties : 

  • Un mandat obligataire, qui investit dans des obligations vertes dites "Green Bonds(1)".
  • Une poche de diversification, composée exclusivement de supports financiers répondant aux exigences de transparence de "l'Article 9" de la réglementation SFDR, investis au sein de projets durables.
image illustrant le fond

Spirica a fait le choix d’être accompagné par un Groupe d’experts indépendants, 2DII(2), dans l’analyse et le suivi de l’allocation afin de renforcer la contribution du fonds en euros à la lutte contre le réchauffement climatique sur le long terme.

Pour en savoir plus sur le fonds et connaitre les contrats accessibles, veuillez vous rapprocher de votre conseiller habituel.
 

Lire le communiqué de presse   flèche rouge
 

 

(1) Emprunts émis sur le marché par une entreprise ou une entité publique auprès d’investisseurs pour permettre de financer des projets contribuant à la transition écologique.

(2) Comité d’experts indépendants, en finance, climat et risques, à but non lucratif qui travaille sur des solutions destinées à aligner les marchés financiers et les réglementations sur les objectifs de l'Accord de Paris.

 

Des modes de gestion cumulables, selon le contrat choisi

Gestion Libre

L'assuré, en lien avec son Conseiller, est libre de choisir les supports d'investissement en accord avec son degré d'expertise et de connaissance des marchés financiers ainsi que son profil de risque.

  • Le Fonds Euro Objectif Climat de Spirica dédié exclisivement à la lutte contre le réchauffement climatique
  • Le Fonds Euro Nouvelle Génération de Spirica ou les fonds euros d'Oradéa Vie
  • Le Support Croissance Allocation Long Terme de Spirica, offrant une garantie à hauteur de 80 % du capital à l'échéance des 8 ans
  • + de 1 000 supports Unités de Compte au sein de l'offre Spirica dont environ 800 OPC

Gestion Pilotée(3)

L'assuré et son Conseiller peuvent choisir de déléguer la gestion de tout ou partie de l'épargne à l'assureur qui prend conseil auprès d'experts financiers en fonction du profil de risque et de l'horizon d'investissement du client.

  • Accessible dès 1 000 €
  • 4 sociétés de gestion renommées
  • 8 profils cumulables entre eux avec la gestion libre et la gestion pilotée à horizon

(3) Uniquement sur  Version Absolue 2, Version Absolue Retraite et NetLife 2 assurés par Spirica

Gestion Pilotée à Horizon(4)

L'assuré et son Conseiller CGP choisissent la sécurisation progressive et automatique de l'allocation en vue du départ à la retraite du client, en investissant dans l'un des 3 profils : Prudent, Équilibré, Dynamique.

  • Version Absolue Retraite : une gestion innovante intégrant le savoir-faire de Spirica
  • DNCP Cap Retraite : l'alliance des expertises de Spirica et DNCA Finance
  • PER Lignage : une gestion ISR de Oradéa Vie

(4) Uniquement éligible aux contrats retraite (PER)

En gestion libre, une large offre financière en unités de compte représentative de toutes les classes d'actifs

Ce large choix de supports d’investissement permet de construire une allocation financière en fonction notamment du profil investisseur, du projet d’investissement et du degré d’aversion au risque.

OPC

 

Organismes de Placement Collectif (OPC) - Sicav et FCP

Les OPC (Organismes de Placement Collectif – Sicav et FCP) permettent de détenir une partie du portefeuille de valeurs mobilières commun à plusieurs investisseurs dont la gestion est confiée à un professionnel (société de gestion).

SUPPORTS IMMOBILIERS
(SCPI / OPCI / SCI / SC)

 

Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont des sociétés civiles non cotées en bourse qui ont pour objectif d’acquérir et gérer un patrimoine d’actifs immobiliers locatifs.

Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI)

Les OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier) sont des placements composés d’au moins 60% d’actifs immobiliers.

Sociétés Civiles Immobilières (SCI)

Les SCI (Sociétés Civiles Immobilières) peuvent être investies à la fois dans des SCPI, des OPCI et des SCI, et contenir une poche de liquidités.

Sociétés Civiles (SC)

Les SC (Sociétés Civiles) sont investies dans des SCPI, OPCI, SCI, ainsi que dans de l’immobilier direct, des produits dérivés immobiliers ou encore des foncières cotées.

FCPR

 

Fonds Communs de Placements à Risque (FCPR)

Les FCPR (Fonds Communs de Placements à Risque) sont des fonds de capital investissement agréé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) dont l’actif doit être constitué, pour 50% au moins, de titres non cotés.

PRODUITS STRUCTURÉS

 

Produits structurés

Les produits structurés sont une combinaison d’investissements placement (fonds d’investissement, obligation, action) dont la valeur dépend de l’évolution d’un actif financier (une action, un indice boursier…) selon une formule de calcul connue lors de la souscription.

ETF

 

Exchange-Traded Fund (ETF)

Les ETF (Exchange-Traded Fund) sont des instruments financiers côtés en bourse permettant de reproduire en temps réel l’évolution d’un indice boursier.

TITRES VIFS

 

Titres Vifs

Les Titres vifs permettent d’investir sur des titres en direct (actions notamment).

OBLIGATAIRES DATÉS

 

Obligataires datés

Ces fonds offrent une solution de placement obligataire dont la durée de vie est déterminée à l'avance. Les obligations d'entreprises composant le portefeuille disposent d'une date de remboursement (ou d'échéance) se situant en amont et proche de la date de dissolution du fonds daté.

 

Les montants investis sur des supports en unités de compte supportent un risque de perte en capital. Ils ne sont pas garantis par l'assureur et sont sujets à des fluctuactions à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.

Certains supports en unités de compte sont soumis à des conditions spécifiques d'investissement et/ou à des frais spécifiques au moment de l'investissement et/ou du désinvestissement. Pour en savoir plus veuillez-vous rapprocher de votre conseiller habituel.